Trana la Grue

Tout commence par une "incroyable histoire vraie", celle de Trana la grue cendrée cruellement blessée par un chasseur alors que, l'automne venu, elle accomplissait avec les siens son grand voyage vers le sud.

Recueillie, patiemment soignée et nourrie par un vieil homme nommé Moïse, Trana, bien que ne pouvant plus voler, survécut et passa l'hiver en Limousin.

Mais parfois, elle songeait aux siens partis vers les terres chaudes et les larmes lui montaient aux yeux... Puis vint le printemps. Et un beau jour, bien haut dans le ciel, Trana entendit le cri de ses congénères. Gri-grou… gri-grou… gri-grou…

Et il lui sembla reconnaître dans ce concert de carillons la voix d'Ansk, son compagnon de toujours… Mais ne dévoilons pas la fin de cette émouvante aventure. Plutôt, disons-le tout de suite : "l'incroyable histoire de Trana la grue" n'est pas seulement un conte pour de vrai.

C'est aussi le grand livre des grues. Tout ce que l'on désire savoir sur ces beaux et grands oiseaux, leur façon de vivre, de nicher, de partir pour des contrées lointaines au rythme des saisons, se trouve ici détaillé et raconté avec minutie dans un cahier joliment illustré et fort savant qui accompagne le conte, comme le cri des grues accompagne les oiseaux en partance.

Reconnaissons que tout ceux qui, autour de Jean-Michel Teulière, ont enquêté, écrit, dessiné, sont des passionnés des grues cendrées et que rien ne leur a échappé. C'est tant mieux : le conte qui ouvre ce livre ne nous donnait-il pas envie d'en savoir plus sur ces grands oiseaux qui, deux fois l'an, nous entraînent à tire-d'aile jusqu'au bout de nos rêves ?