Devenir bagueur

Le centre de baguage du Limousin propose aux apprentis bagueurs ou aux bagueurs soucieuses de s'initier ou de se perfectionner aux différentes techniques de baguage, deux stages. Un descriptif complet est téléchargeable ici pdf

Objectifs pédagogiques :

- permettre au stagiaire en cours de formation comme au qualifiable de s’initier à différents protocoles et techniques de captures liées aux programmes du PNRO par le biais d’une participation à leur réalisation concrète sur des sites d’études en cours,
- s’initier ou approfondir ses connaissances dans la détermination des espèces, les critères de détermination d’age, de sexe, de sous-espèces,
- s’initier ou approfondir ses gestes techniques concernant le montage/démontage d’une station de baguage, l’enregistrement des données, le démaillage, la prise des différentes données biométriqu
es, la mise en oeuvre de techniques de captures particulières (baguage au nid, filet projeté, filet de canopée, …)
- partager des expériences avec des bagueurs différents, lors de temps individuels ou collectifs,
- approcher les aspects de l’ornithologie scientifique en Limousin dans un milieu associatif et avec des bénévoles.

Public : niveau 2 et 3 du carnet de formation

- aide-bagueur s’inscrivant dans un cursus de formation à moyen et long terme,
- aide-bagueur en voie de qualification CRBPO à très court terme

Participants :

8 à 12 personnes suivant le niveau général du groupe par rapport à de précédentes expériences de baguage individuelles.

Formateurs :

7 bagueurs limousins, intervenants chacun dans leurs spécialités et sur leurs lieux d’études habituels seront associés au quotidien à la réalisation pratique du stage.

Conditions d’accueil et tarifs :

Hébergement en tente ou en chambre suivant les modules, pension complète avec repas froid à emporter le midi et repas chaud livré le soir. Déplacements en véhicules personnels ou par les bagueurs (Frais kilométriques non pris en charge par les organisateurs) à partir du lieu d’hébergement.

Tarif par module (frais pédagogiques) :

Soit 20 € (non compris les frais d’hébergement et de nourriture, de déplacement qui restent à la charge directe du stagiaire et qui sont fonction du module)
Les participants peuvent s’inscrire à l’un ou l’autre des 2 sessions de formation ou à l’ensemble suivant leur choix. Une priorité dans les inscriptions sera donnée aux stagiaires du Limousin et à ceux des autres régions désirant suivre les deux modules.

Dates programmées :

1er module programmé les 23, 24, 25 et 26 juin 2006
2ème module programmé les 26, 27, 28 et 29 octobre 2006
Les stages débutent le 23 juin ou le 26 octobre à partir de 18H00 à partir des points de regroupement qui seront précisés au plus tard 15 jours avant le démarrage des stages.
Les stages s’achèvent les 26 juin ou 29 octobre à partir de 17H00.